Protection de l'eau
L’eau est une ressource commune qui se trouve dans l’ensemble de notre environnement. Le fait de travailler sur toutes les compétences associées nous permet d’agir avec un objectif commun : la préservation de cette ressource et des milieux qui l’entoure.
quelques chiffres en Charente
Agences de l'eau (Adour-Garonne et Loire-Bretagne)
Bassins versants (Charente, Isle Dronne, Vienne)
Masses d’eau souterraines en Bon état qualitatif sur 26
Masses d’eau superficielles en Bon état écologique sur 140
Masses d’eau superficielles en Bon état chimique sur 140
L’Eau : un cycle interdépendant
L’eau de notre planète existe sous 3 états (liquide, solide et gazeux) et sous des formes variées (océans et mers, cours d’eau, lacs, nuages, neige ou glacier, eaux souterraines, etc). Entre ciel et terre, l’eau est en circulation permanente, naturellement mais aussi via les circuits créés par l’Homme (prélèvement, utilisation, traitement, rejet dans le milieu).
L’organisation de la protection de l’eau
En France, la protection de la ressource en eau s’organise à travers :
- des réglementations européennes et nationales qui fixent des règles en termes d’objectifs de protection et d’usages ;
- des documents de planification qui organisent la gestion de l’eau selon les caractéristiques et enjeux de grands territoires hydrologiquement cohérents (SDAGE, SAGE) ;
- des actions menées par des collectivités territoriales qui agissent directement sur les activités humaines et les milieux.
Les collectivités locales constituent ainsi des acteurs de premier plan pour la protection de la ressource :
- mise en place des périmètres de protection des points de prélèvements d’eau potable vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles et engagement dans des démarches de reconquête de la qualité de l’eau des captages vis-à-vis des pollutions diffuses (démarche Re-Sources, etc.) ;
- gestion et traitement des eaux usées domestiques ;
- gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
- gestion des eaux pluviales et de ruissellement ;
- adaptation de l’aménagement du territoire aux enjeux environnementaux locaux ;
- suivi de la qualité et de la quantité des ressources en complément de la surveillance des services de l’Etat ;
- sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques nécessaires pour la protection de la ressource en eau.
Les collectivités mettent aujourd’hui en œuvre une nouvelle génération d’actions de protection de l’eau pleinement intégrées à leur territoire. Ces actions doivent conjuguer développement économique (filières agricoles notamment), aménagement du territoire, cadre de vie et considérations sociales (circuits de proximité, créations d’emplois par exemple).
Par cette approche globale, les collectivités pourront inscrire durablement leurs actions pour la protection de la ressource en eau.
Mais c’est aussi à chaque citoyen et professionnel (exploitants agricoles, industriels, artisans…) de s’engager en adaptant au quotidien ses pratiques :
- adapter ses pratiques professionnelles (installations, matériels, méthodes de travail) aux enjeux « eau » du territoire ;
- posséder un dispositif d’assainissement des eaux usées efficace ;
- adopter des pratiques de jardinage respectueuses des ressources ;
- sécuriser les ouvrages de prélèvement d’eau privés (puits, forages, etc.).
La protection des captages
La protection des captages est définie par des obligations règlementaires mais peut également faire l’objet de mesures et d’actions supplémentaires volontaires en fonction de leur vulnérabilité. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur la page dédiée.