J’ai une installation, il est primordial de bien l’entretenir, soit par mes propres moyens, soit en m’adressant à une personne compétente pour le faire.
Je fais vidanger mon installation par un vidangeur agréé dont la liste est tenue à jour sur le site de la préfecture de la Charente.
Pour l’entretien des filières classiques, je peux consulter le guide de l’assainissement non collectif élaboré par le département de la Charente qui m’informe sur les différents postes à surveiller et selon quelle fréquence.
Pour l’entretien des filières agréées, je trouve les conditions spécifiques d’entretien dans le guide du fabriquant remis par l’installateur, que je peux aussi me procurer sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’agrément de mon installation.
Si je ne me sens pas capable de réaliser cet entretien qui est fondamental pour la pérennité de mon installation, je peux passer par un contrat d’entretien soit par le biais du fabriquant soit par le biais d’une société d’entretien d’assainissement.
J’ai observé certains problèmes sur mon installation, je peux consulter le document Problèmes-causes-que faire ? pour en analyser les raisons possibles et les solutions à mettre en œuvre.
J’ai un doute sur ce que je peux ou ne peux pas mettre dans mon réseau intérieur d’eaux usées et à proximité de mon installation. Je peux consulter la fiche Conseils d’utilisation.