Un projet du SABV Dronne Aval lauréat des trophées des Réserves de biosphère 2019

 

Le projet de renaturation du site de Reynaud, porté par le Syndicat d’aménagement du bassin versant Dronne aval, est lauréat des trophée des Réserves de biosphère 2019 sur la réserve du bassin de la Dordogne, dans la thématique de l’objectif 15 des Objectifs de développement durable présentés par les Nations Unies : la vie terrestre.

L’ancien site industriel de Reynaud, en amont de la confluence de la Dronne et du Chalaure, est aujourd’hui au centre d’une grande mobilisation pour ce projet de renaturation.

Ce site comprend un seuil (ouvrage  situé dans le lit mineur de la Dronne), une ancienne usine hydroélectrique, des bâtiments à l’abandon et plusieurs parcelles riveraines d’une superficie totale d’environ 9 ha (boisement, prairies, îles).

A l’échelle du bassin de la Dordogne, ce site présente des enjeux écologiques majeurs. La restauration vise à créer un espace de liberté de la rivière, pour permettre de retrouver une dynamique fluviale naturelle et de disposer d’une zone d’expansion des crues.

Plus d’informations sur l’article de Biosphère Dordogne.

Voir les lauréats des trophées Réserves de biosphère.