Rallye « fosse pédologique » sur les aires d’alimentations de captages

 

Rallye « fosse pédologique », le jeudi 8 avril 2021

 

 

Une journée technique intitulée « rallye fosse pédologique » s’est tenue toute la journée du 8 avril.

Cette journée, organisée dans le cadre de l’action  des programmes Re-Sources pour les Aires d’Alimentation de Captages (AAC) des puits de Chez Drouillard (commune de Barbezieux-Saint-Hilaire), de la source de la Fosse Tidet et de la Touche – Prairie de Triac (Grand Cognac) a regroupé une trentaine de participant.

Cette journée était issue d’un travail partenarial entre la Chambre d’Agriculture de la Charente (CA16) les collectivités concernées et Charente Eaux afin de sensibiliser les acteurs du secteur viticole à la vulnérabilité des captages d’eau potable sur le paramètre de la pollution par les nitrates.

A cette occasion Monsieur Vernon, pédologue à la Chambre d’Agriculture de la Haute Vienne, a pu décrire et caractériser les types de sols présents sur les territoires des AAC prioritaires.

Différents contextes agronomiques et pédologiques ont pu être mis en avant. Les échanges se sont concentrés sur les pratiques de fertilisation et la gestion des engrais verts dans le vignoble dans différents contexte de nature de sol.

Monsieur Duquesne, chef du service viticulture à la CA16, et Madame Samain, technicienne à la CA16 ont pu préciser les enjeux des pratiques de fertilisation dans ces contextes variés.

Cette journée technique riche en informations et échanges doit permettre aux viticulteurs de mieux appréhender la complexité de

la gestion de la fertilisation de la vigne face à l’hétérogénéité de leurs sols et d’intégrer au mieux les pratiques d’eng

rais vert dans la gestion de leur fertilisation globale du vignoble.

Face à l’intérêt des participants pour cette thématique, d’autres journées similaires pourront être envisagées dans les futures années des programmes d’actions.