En France, la protection de la ressource en eau s’organise à travers :
• des réglementations européennes et nationales qui fixent des règles en termes d’objectifs de protection et d’usages ;
• des documents de planification qui organisent la gestion de l’eau selon les caractéristiques et enjeux de grands territoires hydrologiquement cohérents (SDAGE, SAGE) ;
• des actions menées par des collectivités territoriales qui agissent directement sur les activités humaines et les milieux.
Au-delà de leurs missions quotidiennes qui ont pour but de protéger la ressource (instauration de périmètres de protection des captages, création de stations d’épuration, etc), des collectivités ont choisi de s’engager dans des démarches plus globales de lutte contre les pollutions diffuses (« Plans d’Actions Territoriaux ») prenant en compte l’ensemble des activités et situations susceptibles d’influencer la qualité des ressources.
Pour cela, les collectivités concernées doivent savoir rassembler à leurs côtés un panel très large d’acteurs (profession agricole, particuliers, entreprises, associations de protection de la nature …) pour agir efficacement et de manière transversale sur leur territoire.
C’est le cas notamment pour 5 collectivités compétentes en eau potable en Charente qui, avec l’assistance technique de Charente Eaux, ont souhaité mettre en place un programme d’actions sur les Aires d’Alimentation de leurs Captages classés prioritaires au titre du Grenelle (Démarche Re-Sources).
Dans ce cadre, elles sensibilisent et accompagnent les collectivités, habitants et professionnels de leur territoire pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques ou activités, en leur apportant le soutien administratif, technique et financier nécessaire.