L’eau de notre planète existe sous 3 états (liquide, solide et gazeux) et sous des formes variées (océans et mers, cours d’eau, lacs, nuages, neige ou glacier, eaux souterraines, etc). Entre ciel et terre, l’eau est en circulation permanente et se renouvelle suivant un cycle naturel ; c’est ce mouvement perpétuel que l’on appelle grand cycle de l’eau.
En lien avec le circuit que l’eau emprunte au cours de son cycle, la vulnérabilité des ressources en eau d’un territoire (aire d’alimentation de captage, bassin versant) dépend de :
- la sensibilité du sol et du sous-sol à l’infiltration ou au ruissellement ;
- des activités humaines qui s’y exercent (occupation du sol, industries, pratiques agricoles, …).
Pour agir efficacement sur les ressources, les actions de protection de l’eau doivent ainsi être adaptées au contexte du territoire.
Les collectivités locales constituent des acteurs de premier plan pour la protection de la ressource :
- mise en place des périmètres de protection des captages d’eau potable et engagement dans la démarche Re-Sources ;
- gestion et traitement des eaux usées et des eaux pluviales ;
- gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
- adaptation de l’aménagement du territoire aux enjeux environnementaux locaux ;
- entretien sans pesticides des espaces publics ;
suivi de la qualité des ressources en complément de la surveillance des services de l’Etat ; - sensibilisation des administrés aux bonnes pratiques nécessaires pour la protection de la ressource en eau.
Les collectivités doivent désormais œuvrer pour la mise en place d’une nouvelle génération d’actions de protection de l’eau pleinement intégrées à leur territoire. Ces actions doivent conjuguer développement économique (filières agricoles notamment), aménagement du territoire, cadre de vie et considérations sociales (circuits de proximité, créations d’emplois par exemple).
Par cette approche globale, les collectivités pourront inscrire durablement leurs actions pour la protection de la ressource en eau.
Mais c’est aussi à chaque citoyen et professionnel (exploitants agricoles, industriels, artisans…) de s’engager en adaptant au quotidien ses pratiques :
- adapter ses pratiques professionnelles (installations, matériels, méthodes de travail) aux enjeux « eau » du territoire ;
- posséder un dispositif d’assainissement des eaux usées efficace ;
- adopter des pratiques de jardinage respectueuses des ressources ;
- sécuriser les ouvrages de prélèvement d’eau privés (puits, forages, etc.).