Le syndicat

Qui sommes-nous ?

Le SHEP (Syndicat d’Harmonisation en Eau Potable de Charente), créé en 1979 afin de fédérer les collectivités en charge de l’alimentation en eau potable de Charente et le Département de la Charente se sont dès 2012, engagés dans une réflexion commune pour définir les besoins et garantir le bon fonctionnement des collectivités à la suite du désengagement de l’Etat des missions d’ingénierie publique dans le domaine de l’eau.

Le fruit de ce travail a conduit, en juillet 2013, à une transformation statutaire du SHEP pour élargir son champ de compétences à l’ensemble du petit cycle de l’eau et du grand cycle de l’eau et modifier sa dénomination. Désormais, il s’agit de Charente Eaux.

Charente Eaux permet aujourd’hui de répondre à la fois aux besoins d’assistance technique et administrative, mais aussi à la nécessité de mutualiser les moyens, de disposer d’outils permettant une représentation de l’ensemble des collectivités membres.

Charente Eaux est un établissement public de type syndicat mixte ouvert ; c’est-à-dire qu’il regroupe des collectivités territoriales de niveaux différents : communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux et Département. Il regroupe ainsi différentes collectivités compétentes dans le domaine de l’eau.