Le syndicat

Nos services

Les services de Charente Eaux sont composés de 20 agents qui ont pour objectif de proposer une expertise publique de qualité, neutre et impartiale, pour accompagner les collectivités dans l’exercice de leurs compétences. L’appui technique aux collectivités s’organise autour de 4 services :

direction
+
Elle met en œuvre les décisions de l’assemblée délibérante et pilote les actions qui en découlent. Elle assure le lien avec les collectivités membres, ainsi que la gestion et la coordination des actions des différents services.

moyens généraux
+
Ce service est constitué d’un pôle administratif et financier et d’un pôle géomatique. Le pôle administratif et financier assure l’accueil, prépare et exécute le budget, assure la gestion administrative (ressources humaines, secrétariat des assemblées, …) et facilite le travail des services en gérant les aspects logistiques.
Le pôle géomatique traite les données techniques liées à l’exercice des métiers de Charente Eaux, afin de les valoriser pour apporter une aide à la décision des élus.

GESTION DE LA RESSOURCE
+
Ce service œuvre à la préservation des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Il accompagne notamment les collectivités dans la mise en place des périmètres de protection et est doté d’un pôle Re-Sources, qui accompagne les collectivités porteuses de programmes d’actions de reconquête de la qualité de l’eau dans le cadre des captages Grenelle (programme Re-Sources).

ASSISTANCE à MAÎTRISE D’OUVRAGE
+
Ce service accompagne les collectivités dans la gestion de leurs services d’eau et d’assainissement (appui au choix du mode de gestion, suivi des contrats de délégation, assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets de travaux ou d’études, veille réglementaire et administrative).

ASSISTANCE à L’EXPLOITATION
+
Ce service accompagne les services d’assainissement collectif pour optimiser le fonctionnement des systèmes d’assainissement, à travers la réalisation de suivis analytiques et des préconisations techniques (réglages des outils épuratoires, modalités d’entretien, travaux d’amélioration,…).

APPUI AUX SIAH
+
Ce service accompagne les syndicats d’aménagement hydraulique dans leurs missions de gestion des milieux aquatiques à travers des conseils techniques, de l’animation territoriale et la possibilité d’intervenir à travers des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.