Le syndicat

Nos missions

Syndicat d’assistance technique dans le domaine de l’eau, Charente Eaux accompagne au quotidien les collectivités dans l’exercice de leurs compétences.

Assistance administrative et technique
+
Apporter expertise et conseils au quotidien.
Ces missions concernent aussi bien de l’expertise technique (suivi et conseils pour l’exploitation de stations d’épuration, avis sur des projets techniques) que  de l’appui à la gestion des services publics de l’eau (appui au choix du mode de gestion, assistance à la délégation de service public et suivi de contrat) .
Assistance à maîtrise d’ouvrage
+
Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs travaux ou études dans le domaine de l’eau.
Ces missions permettent d’accompagner le maître d’ouvrage dans la définition de ses besoins, de lui proposer un programme d’opérations et d’établir une estimation financière sur cette base. Une fois la décision d’engager l’opération prise par le maître d’ouvrage, Charente Eaux accompagne la collectivité dans le projet (rédaction du dossier de consultation du maître d’œuvre, suivi de l’opération).

Animation des réseaux techniques
+
Faire monter en compétences.
Charente Eaux accompagne les techniciens des collectivités à travers la mise en place de réseaux techniques : réseau des techniciens de l’Assainissement non collectif et réseau des techniciens Rivières. L’objectif de ces réseaux est de créer un lieu d’échanges de pratiques et de développer des axes de travail communs.

représentation des collectivités au sein d’instances
+
Défendre les intérêts des collectivités.
Charente Eaux a vocation à représenter et défendre le positionnement de ces collectivités membres auprès de différentes instances techniques ou administratives.

De plus, Charente Eaux peut à la demande :

  • mener des études ou travaux prospectifs d’intérêt général pour les collectivités membres ;
  • assurer des missions de délégation de maîtrise d’ouvrage ;
  • assurer la gestion, l’exploitation et l’entretien des ouvrages dont le syndicat se porterait propriétaire.