AAC des Puits de Chez Drouillard : Des élèves de 1ère du lycée de l’Oisellerie acteurs de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité

Les élèves de 1ère « Gestions des Milieux Naturels et Forestiers » du lycée de l’Oisellerie sensibilisés et acteurs de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité sur l’AAC des puits de Chez Drouillard

 

La Commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, gestionnaire des captages Grenelle des Puits de Chez Drouillard, mène depuis 2017 une opération foncière sur la partie Nord de l’Aire d’Alimentation des Captages (AAC), centrée sur le Trèfle et sa nappe alluviale, concernée également par la zone NATURA 2000 Haute vallée de la Seugne. Cette opération vise à mettre en place sur le site des actions fortes pour la reconquête de la qualité de l’eau des captages, la préservation du milieu, la restauration d’habitats, etc.
Pour ce faire, la commune a acquis différentes parcelles, dont une sur laquelle elle souhaite réhabiliter une prairie qui commence à se fermer (colonisation par de petits arbres et arbustes). Afin de traiter cette fermeture, les élèves de 1ère du parcours « Gestion des Milieux Naturels et Forestiers » de l’Oisellerie ont été sollicités.
Une intervention en classe a tout d’abord été organisée le 20 septembre 2021. Hugues CHABOUREAU, animateur Re-Sources de Charente Eaux sur l’AAC, et Barbara MONNEREAU, animatrice Natura 2000 au Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Seugne, ont alors présenté le territoire et ses enjeux tant sur le volet préservation de la ressource en eau des captages que sur le volet biodiversité des bords de Trèfle en zone Natura 2000.
A la suite de cette intervention en classe, les élèves se sont déplacés sur le terrain le 11 Octobre 2021 accompagnés de deux professeurs et équipés de débroussailleuses et d’un broyeur prêtés par la commune. Ils ont alors procédé à un défrichement de la parcelle et sélectionné quelques arbres replantés le long d’un fossé en bord de parcelle. Les élus de la commune, les animateurs de l’AAC et de la zone Natura 2000 étaient également présents. Merci aux élèves pour les travaux réalisés sur la journée avec envie et détermination !
Cette prairie ainsi réhabilitée pourra ensuite être exploitée par le Lycée Professionnel Agricole Felix Gaillard dans le cadre d’un Bail Rural à Clause Environnemental conclu avec la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire.