Le SMA BACAB et le SIAEP NOC vous invitent à la projection du documentaire “Bienvenue les vers de terre” le 20 mars 2019

Venez nombreux mercredi 20 Mars 2019, à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Fraigne !

Dans le cadre du « Printemps de l’environnement à Saint-Fraigne » et à la suite de la sortie du film de François STUCK « Bienvenue les vers de terre », sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols, le SMA BACAB et le SIAEP NOC ont souhaité organiser une projection :

« Bienvenue les vers de terre » est un film sur l’agriculture de conservation des sols et de régénération des sols cultivés. Il nous en fait découvrir ses enjeux vitaux en donnant la parole à ceux qui pratiquent et travaillent au développement de cette agriculture. Le film nous parle de la transition agro-écologique commencée par des agriculteurs engagés dans l’émergence de pratiques culturales qui tendent à faire de nos sociétés des sociétés durables. La vie du sol et donc des hommes est au cœur de cette agriculture.

Les enjeux liés à l’eau que nous poursuivons sont dépendants du type d’agriculture pratiquée sur nos bassins versants. Aussi, nous savons que plus une agriculture favorisera la structure des sols, plus les répercussions sur la ressource en eau seront favorables (recharge des nappes, ralentissement dynamique des écoulements, meilleure autoépuration de la ressource en eau, favorisation de la biodiversité…).

Voilà pourquoi nous avons décidé de relayer ce film, afin de favoriser l’information d’un large public à des techniques agricoles dont les objectifs convergent vers ceux de nos structures.

 

La projection sera suivie d’une discussion en présence de Sarah SINGLA, ingénieure agronome et agricultrice sur une ferme aveyronnaise en agriculture de conservation des sols depuis 1980, et de Jean-Marc PRUDHOMME, agriculteur à Aigre en agriculture de conservation des sols.

Prix de la séance : 3,50€
Réservation auprès du SMA BACAB : 05 45 21 01 91

Cet évènement est organisé dans le cadre du Printemps de l’Environnement à Saint-Fraigne avec le SMA BACAB, le SIAEP Nord-Ouest Charente, la commune de Saint-Fraigne, OCEALIA, le CIVAM du Ruffécois et le CRCATB.