image/svg+xml

Protection de l’eau

Aires d’Alimentation de Captages Grenelle

La Charente compte 13 captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement, soit 9 Aires d’Alimentation de Captages Grenelle (AAC). Le département est également concerné par l’AAC des captages de Coulonge et de Saint-Hippolyte dont les deux ouvrages Grenelle sont situés en Charente Maritime (prises d’eau superficielles dans la Charente).

Ces AAC Grenelle charentaises bénéficient du programme Re-Sources qui vise la reconquête de la qualité de la ressource pour une eau « naturellement » potable et des changements de pratiques durables en impliquant l’ensemble des acteurs des territoires.

Des contrats Re-Sources, portés par les collectivités « eau potables » concernées et co-construits avec les partenaires et acteurs du territoire, visent à mettre en œuvre des actions volontaires de lutte contre les pollutions diffuses sur chaque territoire.

Les programmes d’actions intègrent par exemple :

  • Des actions de développement de couverts environnementaux pérennes favorables à la qualité de l’eau et à la faune sur des secteurs viticoles,
  • Le développement de systèmes de culture écologiquement performants et à faible niveau d’impact en accompagnant les viticulteurs et céréaliers à la certification environnementale Cognac ou à l’atteinte de la certification Haute Valeur Environnementale ou en accompagnant le développement de l’agriculture biologique,
  • Des actions visant à sensibiliser les habitants et le jeune public aux enjeux locaux de protection de l’eau.