Le dispositif éducatif « Mon Territoire au Fil de l’Eau » déployé sur l’AAC de La Touche-Prairie de Triac

Deux classes situées sur l’Aire d’Alimentation de Captage de la Touche-Prairie de Triac sensibilisées aux enjeux de la qualité de l’eau dans le cadre du programme Re-Sources !

La sensibilisation des scolaires aux enjeux de l’eau et aux actions menées pour protéger la ressource en eau constitue une des actions phares du contrat Re-Sources 2019-2023 porté par la Grand Cognac sur l’Aire d’Alimentation de Captage de la Touche – Prairie de Triac.

Afin de mener à bien cette action, Grand Cognac a mobilisé le dispositif éducatif « Mon territoire au Fil de l’Eau », dispositif qui vise à sensibiliser à la préservation de la ressource en eau et à créer du lien entre les acteurs du territoire (public, scolaires, agriculteurs, collectivité en charge de l’eau potable, etc.).

Dans ce cadre, deux classes bénéficient d’animations, la classe de CM 2 de l’école Ferdinand Buisson à Jarnac et la classe de CE2-CM1-CM2 des Métairies. Ces animations sont réalisées par l’association les Jardins Respectueux (Chateaubernard) avec la contribution des services de Charente Eaux.

Les élèves de ces deux classes ont ainsi pu découvrir en novembre et janvier dernier la diversité du thème de l’eau au travers un jeu de piste autour des leurs écoles et les enjeux de la qualité et de la quantité d’eau au travers différents ateliers en classe (gouter l’eau, notion de bassin versant et salir et nettoyer l’eau).

De nouvelles séances sont programmées prochainement avec des visites chez deux agriculteurs locaux ainsi que la découverte de milieux naturels liés à l’eau et leurs fonctions.